L'ENTmip à Ludovia

Crée en 2004 sous l'impulsion du Conseil Général de l'Ariège, l'université d'été Ludovia est le rendez-vous incontournable des acteurs du numérique éducatif. Cette année, le colloque s'est réuni fin août à Ax-les-Thermes pour trois jours de rencontres et d'échanges autour du thème "imaginaire et promesses du numérique"

 L’ENTmip était présent  à cet événement de multiples façons: d'une part en tant que partie prenante d'une consultation nationale organisée par le MEN auprès d'acteurs de l'ENT dont les premiers résultats ont été  présentés lors de l'université d'été. D'autre part à travers plusieurs présentations d’usagers de l’ENTmip parmi lesquels on retiendra celle de Benjamin Paul, principal du collège Gabriel Séailles de Vic-Fezensac, dans le Gers.

Bilan de la consultation nationale

L’équipe du ministère en charge du suivi des ENT au niveau national a organisé entre avril et août 2013 un cycle de consultation de toutes les organisations concernées par les ENT :

  • Collectivités territoriales (villes, départements et régions) auxquelles la loi de refondation de 2013 attribue des responsabilités renforcées dans le domaine du numérique et en particulier dans celui des ENT
  • Académies avec leur tout nouveau Délégué Académique au Numérique (Christophe Piombo pour l’académie de Toulouse)
  • Intégrateurs et éditeurs de solutions ENT et les fournisseurs de services pédagogiques,
  • Chefs d'établissements, représentants des utilisateurs finaux des ENT,
  • Institutions en charge du cadre de référence et réglementaire (le MEN, la CNIL)

 

Les acteurs de la consultation étaient invités à réfléchir aux thèmes suivants :

  • Contributions de l’ENT aux pratiques de travail et missions éducatives
  • Pilotage des projets ENT
  • Evolutions du marché et des technologies
  • Place des ENT dans l’écosystème numérique éducatif

 

Ludovia marquait la fin de ce cycle de consultation avec une présentation de ses principaux résultats qui seront prochainement disponibles sur le site du ministère

Un collège du Gers à l’honneur

La présentation des usages de l’ENTmip par Benjamin Paul a retenu l’attention des journalistes du café pédagogique. Ils en ont rendu compte dans un article très détaillé qui complète celui déjà publié sur le site inter-établissements de l’ENTmip où plusieurs chefs d’établissement, parmi lesquels Benjamin Paul, étaient invités à croiser leurs regards sur les usages de l’ENT et le rôle du chef d’établissement.

 


 Benjamin Paul à Ludovia (photo café pédagogique)

Au collège Gabriel Séailles de Vic-Fezensac (Gers), tous les services de l’ENTmip sont mis à contribution, à chaque fois qu’ils sont utiles : les services de vie scolaire et le cahier de textes bien entendu, mais également les blogs par les enseignants et les clubs, la messagerie par tous, les parents d’élèves en particulier, les agendas modulables qui évitent la surcharge de la messagerie, le Webclasseur de l’ONISEP, obligatoire pour les élèves de 3e. Le tout nouveau service de questionnaire a été mis à contribution aussitôt qu’il fût disponible pour recenser les besoins en matériels pédagogiques.

Quelles sont les clés de cette réussite ? La taille du collège (285 élèves), une équipe de direction et des personnels motivés, voilà deux facteurs favorables importants. Mais ils ne suffisent pas. Il faut aussi mettre en place des procédures d’organisation du travail collectif, établir un climat de confiance au sein de la communauté éducative, avec les familles en particulier. Au final, l’ENT se révèle un outil particulièrement efficace lorsqu’il est mis au service d’une tel projet d’établissement.

Ceux qui doutent de l’utilité de l’ENT– et ils étaient assez nombreux à Ludovia– auraient dû assister à cette présentation. Entre le niveau très général des réflexions de la consultation nationale et celui, très concret, d’un établissement, l’écart est grand. Il faut souhaiter que ces deux niveaux ne s’ignorent pas et réussissent à s’enrichir mutuellement.

 

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par les partenaires de l'ENTmip le 06 sept. 2013 à 16:44

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