L'ENTmip côté CDI

Anne Delannoy est professeur documentaliste au collège Lakanal de Foix depuis 2007. Elle a fait son entrée dans l’établissement en même temps que l’ENTmip. Utilisatrice avertie des TIC, avec un noyau de 5 autres professeurs, elle a contribué à porter le projet : « à l’époque, le projet débutait sur le territoire, il n’y avait pas de références, il fallait tout inventer. Nous étions très motivés. »

Anne Delannoy, professeur documentaliste

Sa réflexion sur les usages des TIC dans son métier s’inscrit dans un cadre plus vaste que celui du collège Lakanal puisqu’elle fait partie d’une équipe de recherche inter-académique pilotée par la DGESCO (Ministère de l'Education Nationale). Il y a 4 ans, cette équipe a travaillé plus spécifiquement sur la mise à disposition des ressources via l’ENTmip. Dans le cadre de ce travail conduit sous la direction de l’inspecteur pédagogique régional (IPR), des préconisations d’organisation de la brique documentaire de l’ENTmip ont été proposées. Elles sont adoptées aujourd'hui par les documentalistes de l'académie.

Elle mène par ailleurs une veille sur les usages innovants des ENT à l’attention des professeurs documentalistes de l'académie.

Le cadre posé, revenons-en au collège Lakanal.


Comment utilisez-vous l’ENT pour travailler avec les autres professeurs de votre collège ?

J’ai créé une rubrique « Pour les professeurs » dans laquelle je mets à leur disposition l’ensemble des informations sélectionnées pour eux dans le cadre de ma mission de veille documentaire. La rubrique est organisée par disciplines. Un abonnement au flux RSS de la rubrique qui leur correspond leur permet d’afficher sur leur page d’accueil ENT les dernières informations que j’ai publiées dans la discipline.

Flux RSSJe suis formatrice ENT et j’ai donc profité des séances de formation pour présenter à mes collègues la rubrique du CDI et pour faire avec eux, en séance, la manipulation pour activer l'affichage du flux sur leur page d'accueil.
 

Comment les professeurs sont-ils associés au choix de ressources en ligne que le CDI acquiert ?

Je commence par envoyer un message d’information à l’ensemble de l’équipe pédagogique, soit environ 60 professeurs. Je mentionne le budget disponible. Ensuite, nous nous réunissons avec les coordonnateurs disciplinaires, afin de faire un arbitrage commun sur les ressources à acquérir.

Tous les ans, je fais le bilan des usages des ressources numériques acquises l’année précédente. Je constate que dans notre collège, les ressources qui fonctionnent le mieux sont celles utilisées en classe par les professeurs.

Edumedia, exemples de ressources en SVTCe sont principalement les professeurs des disciplines scientifiques qui utilisent les ressources en ligne via l'ENT, EduMedia est par exemple incontournable. Ils apprécient beaucoup de pouvoir insérer directement les animations dans les pages de l’ENT et EduMedia est une des rares ressources offrant cette possibilité.


Maintenant, parlons de la façon dont vous travaillez avec les élèves.

En bref, l'essentiel de la rubrique CDI est destinée aux élèves !

Ils y trouvent notamment des ressources pour effectuer leurs recherches documentaires :
-    PMB, le logiciel documentaire qui permet de consulter le fonds du collège, de consulter la disponibilité des ouvrages et de les réserver,
-    des sélections de sites : je privilégie des outils de mise en forme de l'information qui permettent une présentation plus attractive des ressources sur l'ENT  (Pearltrees (voir) et Mindomo (carte mentale, voir ici),
-    des fiches d’aide méthodologique, par exemple pour prendre des notes, réaliser une interview, rechercher sur PMB.

Dans la sous-rubrique intitulée « Lire et découvrir », je valorise les nouveautés du CDI, mes coups de cœur, une liste de liens vers la presse en-ligne. Les élèves y trouvent également la liste des dernières acquisitions et un court formulaire leur permet de me faire connaître leurs suggestions d’achat.

J’utilise beaucoup l’ENTmip pour les interroger. Par exemple, l’an dernier,  avant de créer la sous-rubrique « Jeux pour apprendre », je les ai consultés sur les jeux qu’ils utilisent et sur leurs éventuelles suggestions. Pour ce type de consultation, j’utilise systématiquement les formulaires de l’ENT, ils sont très pratiques.


Les élèves prennent-ils facilement en main l’ENTmip et les ressources que vous leur proposez ?

Ce n’est pas si évident. Les élèves ont besoin d’être accompagnés dans la prise en main de l’ENTmip. D’ailleurs, tous les élèves de 6e bénéficient de séances d’initiation aux usages de l’ENT. Je les prends en charge au CDI. La première connexion se fait avec les professeurs de technologie.

Pour conclure, je dirais que l’ENTmip manque d’outils qui permettraient de rendre la consultation plus conviviale, plus visuelle. Pour pallier cette faiblesse, j’utilise différents outils (exemple de Pearltrees ci-contre) car ils me permettent d’organiser et de diffuser les informations en leur donnant une forme visuelle. Malgré cela, l’ENT reste le point d’ancrage incontournable du système d’information que j'ai mis en place au collège, la porte d'entrée pour tous les utilisateurs.

 


 

Modifier le commentaire 

par les partenaires de l'ENTmip le 22 mai 2013 à 10:45

haut de page