Sept conseils pour débuter l'année

sept conseils de rentrée

Après deux mois d’été, L’ENTmip a fait sa rentrée. Et avec lui les professeurs et les personnels des établissements, les collégiens, les lycéens et leurs familles. Nombreux parmi eux connaissent bien les services de l’ENT qu’ils utilisaient l’an passé, mais pour d’autres, c’est une première ! Alors, pour partir du bon pied et bien démarrer la rentrée, voici les conseils  chevronnés de Philippe Le Goanvic et Fabien Cabanel, pôles d’appui et utilisateurs agiles de l’ENTmip.

Conseil N°1 - Personnalisez votre page d’accueil
Parents, enseignants, élèves, un mot d’ordre : personnalisez ! L’ENTmip  vous permet d’être alerté dès qu’un élément vous concernant est créé ou modifié. Nouvelle actualité, nouveau message sur un forum ou la messagerie, modification dans un cahier de textes, nouvelle note. Pour être informé en un  coup d’œil de tous ces événements, il suffit de sélectionner les notifications (ou flux) que vous souhaitez voir apparaître sur votre page d’accueil, dès que vous vous connectez.
Les utilisateurs de réseaux sociaux connaissent bien le principe des notifications. Même chose dans l’ENTmip !
 

sept conseils de rentrée
La page d'accueil de Philippe Le Goanvic dans l'ENT dans son collège d'Auch


Conseil N°2 - Regroupez vos agendas
Il est possible de regrouper plusieurs agendas dans un seul. Pour un élève ou un professeur, il est très utile par exemple de regrouper les agendas de ses classes ou de ses cours dans « Mon agenda », l’agenda personnel dont dispose chaque utilisateur. Là encore, tous les événements vous concernant seront regroupés dans la même grille.Très pratique !

Conseil N°3 - Explorez les services de l’ENTmip
Vous n'utilisez pas tous les services de l’ENT? N’hésitez pas à tester ceux que vous ne connaissez pas encore!  Peut-être en découvrirez-vous l’intérêt et de possibles usages, sans pression. Explorez par exemple, les fonctionnalités du porte-document qui permet à tous de stocker des fichiers et dossiers personnels. Jusqu'à 50Mo de stockage pour les parents, 250 pour les élèves!

Conseil N°4 - N’attendez pas pour contribuer
L’ENTmip est le réseau social de la communauté éducative. Ce sont ses utilisateurs qui le font vivre et lui donnent son intérêt. Pourquoi attendre que les autres commencent ? Donnez l’exemple : publiez, sollicitez, interrogez, créez des forums. Les autres vous suivront et vous en profiterez.

Conseil N°5 – Utilisez la messagerie
Ce conseil s’adresse à tous les utilisateurs de l'ENT : parents, élèves, professeurs, personnels, et chefs d'établissement dont le rôle d'impulsion est essentiel : pour favoriser la communication, utilisez la messagerie interne. Elle est le meilleur moyen pour atteindre les familles et tous les membres de la communauté éducative.

Conseil N°6 – Chefs d'Etablissement, veillez à la cohérence des bases de données
L’annuaire de l’ENT, l’annuaire académique et les données du service STS, l’annuaire du logiciel d’emploi du temps de l’établissement, toutes ces bases d’informations doivent être cohérentes. Pour cela, elles doivent être synchronisées aussi souvent que possible. Cette vigilance est particulièrement importante dans les lycées en raison de la multitude des groupes d’enseignement

Conseil N°7 - Privilégiez l’ENT pour diffuser l’information
Que ce soit par la messagerie ou par la publication d’actualités, l’ENT doit devenir l’outil privilégié de communication et d’information. Les familles et les enseignants  sauront toujours où trouver les informations dont ils ont besoin. Plus d’envois papier multiples, une information actualisée en temps réel, à jour, facilement modifiable. On gagne ainsi du temps et on transforme en douceur les pratiques et les usages.


 sept conseils de rentrée
    Merci Fabien !   Merci Philippe !

Aucun commentaire pour le moment.

Modifier le commentaire 

par les partenaires de l'ENTmip le 01 oct. 2013 à 18:00

haut de page