Une année avec le service "formulaire"

Une nouvelle année s’achève pour les Pôles d’appui, cette équipe académique qui maille étroitement le territoire midi-pyrénéen afin de mettre en œuvre une politique numérique cohérente. Depuis la mise en place de l’ENTmip, les Pôles d'appui aident les enseignants à intégrer l’ENT dans leurs pratiques quotidiennes.

Un thème pour l'année

Pour la deuxième année consécutive, les Pôles d’appui ont eu pour mission de développer les usages de l’ENT autour d’une thématique précise. En 2012-2013, ils se sont attelés à montrer aux établissements comment l’ENTmip pouvait les aider à travailler et faire travailler de façon collaborative. Pour l’année 2013-2014, l’axe de travail retenu est le développement des usages pédagogiques du service « formulaire» de l’ENT, un outil qui permet de concevoir des questionnaires en ligne.

Le questionnement des élèves est un moment crucial de l’action pédagogique : s’assurer que les élèves ont compris, contrôler ce qu’ils ont retenu et ce qu’ils ont fait, évaluer leurs connaissances et leurs compétences, voilà les objectifs pédagogiques auxquels le service formulaire contribue. Il ne se substitue évidemment pas aux moyens qu’utilise déjà le professeur pour faire tout cela, mais apporte une aide supplémentaire.  

Collection d'usages

L'année des Pôles d'appui s’est organisée en deux temps. Durant la première partie de l’année, ils ont eu à repérer, sur le terrain, les usages existant du formulaire : les enseignants des différents collèges et lycées du  territoire se sont-ils déjà approprié ce service ? Et si oui, comment ? L’objectif de cette première partie d’année a été d’obtenir une collection d’usages qui soit la plus étendue et diverse possible. Les Pôles d’appui pouvaient également transmettre toutes leurs idées d'usages.

Ces usages,constatés ou imaginés, ont ensuite été rassemblés dans un guide, disponible sur le portail de l’Académie de Toulouse en mode connecté. L’idée était de pouvoir faire connaître, partager les pratiques des enseignants,  et susciter ainsi l’envie de servir du formulaire en montrant concrètement ce qui peut en être fait.

Puis, entre janvier et juin, les Pôles d’appui ont eu pour mission de faire exister des usages supplémentaires dans les établissements, en s'appuyant sur les exemples collectés. A la fin de l’année, de nouveaux usages sont ainsi venus enrichir le guide.


Quelques exemples

Les usages de l’année ont globalement été trois types. Les enseignants se sont servis du formulaire pour enquêter (recueillir des opinions, en savoir plus sur les pratiques des élèves, etc.), évaluer (faire l’état des lieux des connaissances des élèves), et suivre (assurer un suivi des travaux d’une séance sur l’autre, d’une activité à l’autre).

Ainsi le service questionnaire est-il utilisé au collège du Haut Lavedan (Pierrefitte) pour renforcer la liaison CM2-6e : un questionnaire permet en effet aux élèves de CM2, de poser des questions aux élèves de 6e sur l'entrée au collège

Combien y a-t-il de salles de classe, est-ce qu'on change de salle à chaque cours ? Est qu'il est facile de s'intégrer dans le collège ? Combien de temps dure la récréation ? etc. Telles sont les questions qui ont été posées par les élèves de primaire en 2014. Une telle initiative permet aux CM2 de se projeter dans leur futur établissement et d’aborder sereinement l’année de 6e.

Au lycée Saint-Exupéry de Blagnac, un  autre usage intéressant du formulaire a rassemblé des élèves de différentes cultures autour de l'égalité filles/ garçon. Dans le cadre d'un projet international, les élèves de première du lycée ont élaboré un questionnaire avec d'autres élèves de Roumanie et du Mexique. Ce sondage de 20 questions posées en Français et en Espagnol a récolté 191 réponses. Pour consulter les résultats de ce sondage : http://bit.ly/W43c0l

Les applications pédagogiques du service formulaires sont multiples. De très nombreux exemples sont fournis dans le guide d'usages. Si vous êtes enseignant et que vous souhaitez vous procurer ce guide, n'hésitez pas à vous rapprocher du référent numérique de votre établissement.

Les Pôles d'appui, quant à eux, entameront un nouvelle années au service du développement des usages de l'ENTmip, rendez-vous à la rentrée pour connaître leur nouvel axe de travail !

 

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par les partenaires de l'ENTmip le 29 août 2014 à 16:38

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