Welcome, l'agricole !

Les blogs au lycée agricole Fonlabour

Depuis quelques mois, l’ENTmip est à la disposition des 15 lycées d’enseignement agricole de la région Midi-Pyrénées. En plus d’Educagri, le portail de l’enseignement agricole, les établissements sont désormais équipés d’une nouvelle plateforme à la mission complémentaire : l’ENTmip peut en effet, être utilisé comme support par les enseignants dans le cadre de leurs cours. Au lycée Fonlabour d’Albi (81), spécialisé dans l’aménagement paysager et la maîtrise de l’eau, certains enseignants tirent d’ores et déjà partie de la dimension pédagogique de l’ENT. C’est le cas d’Isabelle Villebrun, professeure d’éducation socio-culturelle, une discipline propre à l’enseignement agricole.


« L’ENT permet de valoriser les travaux des élèves »

Le cours d’éducation socio-culturelle est un enseignement protéiforme : il s'appuie sur la communication, les médias, l'éducation artistique, l'histoire du territoire et le patrimoine pour éveiller la curiosité des élèves et les aider à comprendre le monde qui les entoure. Isabelle Villebrun est en charge de cette discipline au lycée Fonlabour où elle fait vivre la culture depuis une dizaine d’années. Elle mène de nombreuses actions qui impliquent des élèves de différentes classes et différents niveaux :  « Nous travaillons beaucoup en mode projet », explique l’enseignante, « et une plateforme comme l’ENT qui facilite les échanges de documents, la communication et le travail collaboratif est particulièrement utile ». Par son caractère transversal, l’ENT constitue en effet un appui dans la gestion des projets en centralisant les travaux et en les rendant disponibles à chacun.

Mais plus encore, il permet de rendre visible ce qui est fait. « L’ENTmip permet de valoriser les travaux des élèves », poursuit l’enseignante, qui est entrée dans l’ENT par le biais des blogs : « les élèves ne travaillent plus seulement pour eux ou pour le professeur, leur contribution est susceptible d’être vue ou lue par une audience beaucoup plus large, et cela les motive ».  Avec ses élèves de 3e, elle alimente un blog sur l’ENTmip qui mêle interviews, travaux d’écriture, et émission de radio.

Le blog « radio bulles vertes »

Depuis de nombreuses années, le lycée Fonlabour conduit un partenariat avec une radio tarnaise, radio Albigés. Dans le cadre de ce projet, les élèves du lycée produisent une émission intitulée « Radio bulle vertes », diffusée chaque jeudi et dimanche.

Radio Albigès, partenaire du lycée Fonlabour

Avec ses 18 élèves de 3e, Isabelle Villebrun travaille autour de chroniques dédiées aux métiers de l’agricole diffusées lors de l’émission. Mais une fois passées sur les ondes, comment conserver une trace de ce qui a été fait et continuer à partager les contributions des élèves ? Avec l’arrivée de l’ENT, l’enseignante a eu l’idée d’ouvrir un blog dédié à l’émission et de faire publier à ses élèves un billet pour chaque chronique réalisée.


le blog de l'émission "radio bulles vertes" dans l'ENT

Premier travail avant d’écrire dans le blog : préparer une chronique. Tout au long de l’année, les élèves se sont rendus à la rencontre de professionnels qui exercent dans des domaines qui les intéressent : « Les 3e doivent décider de leur orientation », explique l’enseignante, « pour faire ces chroniques, nous sommes partis des métiers vers lesquels ils comptent se diriger : éleveur, assistant vétérinaire, horticulteur… ».  

Par petits groupes, les élèves préparent les questions qu’ils souhaitent poser. Ils prennent ensuite contact avec les professionnels qu’ils vont interroger. « Cela permet aux élèves de travailler l’oral, d’apprendre à se présenter et à parler du projet. Il faut également fixer un rendez-vous ». Puis les élèves se déplacent, encadrés par un professeur. Ils enregistrent le son grâce à un appareil numérique prêté par radio Albigés et prennent les photos qui serviront à illustrer le billet.

De retour au lycée, les élèves se servent de la salle informatique pour présenter leur reportage sur l’ENT. « Ce sont des élèves qui ne sont pas très à l’aise avec l’écrit. Le fait d’alimenter un blog sur l’ENT les encourage à travailler autrement. C’est ludique ». Et ce sont les élèves qui intègrent le son et les images qu’ils ont prises : « Ils sélectionnent les photos, et insèrent le fichier mp3. Travailler avec l’ENT renforce leur autonomie. Et puis c’est très simple d’utilisation. »

 les 3e à la rencontre des professionnels
     Les 3e interviewent  Alexandre Jean, employé horticole, ancien de Fonlabour

Une dizaine d’interviews ont été réalisées à ce jour, toutes diffusées dans radio bulles vertes. Le jingle de l’émission annonce d’ailleurs  la couleur : « Les jeunes de 3e du lycée Fonlabour vous proposent une découverte des métiers. Interviews, reportages, informations, enquêtes. Venez nous retrouver sur  l’ENT du lycée http://tarn.eap.entmip.fr. »

L’ENT permet vraiment de valoriser le travail des élèves, puisque chaque émission n’est diffusée que deux fois sur radio Albigés. Avec le blog, les ressources restent disponibles en permanence, y compris pour les années suivantes.

Et si vous aussi, comme les élèves de 3e, vous souhaitez en savoir plus sur les métiers auxquels conduit la formation agricole, rendez-vous sur le blog « radio bulles vertes » de l’ENTmip.

 
Portail ENT agricole



 

Modifier le commentaire 

par les partenaires de l'ENTmip le 12 juin 2014 à 16:15

haut de page