En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour assurer le bon fonctionnement de nos services.
En savoir plus

Présentation de l'ENT

Présentation de l'ENTmip

Par les partenaires de l'ENTmip, publié le vendredi 12 octobre 2012 06:22 - Mis à jour le vendredi 29 décembre 2017 12:49
crédit photo © - Nguyen Vincent - Lycée d'Occitanie - Arch Filiatre et Mansour

Un ENT (espace numérique de travail) désigne un ensemble intégré de services numériques choisis et mis à disposition de tous les acteurs de la communauté éducative d'un ou de plusieurs établissements scolaires, dans un cadre de confiance.

C'est un point d'entrée unifié permettant à l'utilisateur d'accéder à ses services et contenus numériques. C'est aussi un lieu d'échange et de collaboration entre communautés d'utilisateurs.

crédit photo - © - Vincent Nguyen- Lycée Léon Blum - Villefranche-de-Lauragais - Arch Filiatre et Mansour

 

Les services numériques qui composent l’ENT sont distribués dans cinq groupes.

1 - Communication et de collaboration

Grâce à la messagerie interne et sécurisée, chaque utilisateur de l’ENT peut envoyer un message ou un document à une personne ou à un groupe. Les forums et les chats sont des outils de discussion, à deux ou à plusieurs. Le blog est un service qui permet à un individu ou à un groupe de publier des articles à destination de tous ou de quelques-uns.

2 - Services personnels

Chaque utilisateur, quel que soit son profil, dispose d’un agenda personnel et d’espaces de stockage, où il peut enregistrer des liens, des documents numériques, pour lui-même ou pour pouvoir les partager avec d’autres utilisateurs de l’ENT.

3 - Accompagnement des activités pédagogiques des élèves

Le cahier de textes dans lequel les professeurs des collèges et des lycées enregistrent les activités de la classe est aujourd’hui numérique. C’est l’un des services phare de l’ENT. Il est également possible de créer des groupes afin que des enseignants et des élèves, d’un même établissement ou de plusieurs, travaillent et échangent ensemble.

4 - Réservation de ressources

Un service spécialisé permet aux personnels de l’établissement de réserver une salle ou un équipement sur un créneau horaire unique ou périodique.

Pièces jointes
Aucune pièce jointe