Présentation de l'ENTmip

Un ENT (espace numérique de travail)est un portail qui donne accès à des services numériques en ligne destinés aux communautés éducatives des collèges et des lycées, c’est-à-dire aux personnels des établissements, aux élèves et à leurs familles. Chaque membre de la communauté dispose d’un identifiant et d’un mot de passe qui lui permettent d’accéder aux services de l’ENT selon son profil : personnel de direction, enseignant, élève, parent d’élève ou personnel non enseignant (agent technique territorial, conseiller d'orientation psychologue, etc.).

Les services numériques qui composent l’ENT sont distribués dans cinq groupes.

1 - Communication et de collaboration

Grâce à la messagerie interne et sécurisée, chaque utilisateur de l’ENT peut envoyer un message ou un document à une personne ou à un groupe. Les forums et les chats sont des outils de discussion, à deux ou à plusieurs. Le blog est un service qui permet à un individu ou à un groupe de publier des articles à destination de tous ou de quelques-uns.

2 - Services personnels

Chaque utilisateur, quel que soit son profil, dispose d’un agenda personnel et d’espaces de stockage, où il peut enregistrer des liens, des documents numériques, pour lui-même ou pour pouvoir les partager avec d’autres utilisateurs de l’ENT.

3 - Accompagnement des activités pédagogiques des élèves

Le cahier de textes dans lequel les professeurs des collèges et des lycées enregistrent les activités de la classe est aujourd’hui numérique. C’est l’un des services phare de l’ENT. Il est également possible de créer des groupes afin que des enseignants et des élèves, d’un même établissement ou de plusieurs, travaillent et échangent ensemble.

4 - Réservation de ressources

Un service spécialisé permet aux personnels de l’établissement de réserver une salle ou un équipement sur un créneau horaire unique ou périodique.

Modifier le commentaire 

par les partenaires de l'ENTmip le 24 oct. 2016 à 16:16

haut de page